dimanche 31 mai 2020

Ne venez pas dans le monde, Innocent !

Ne venez pas dans le monde, Innocent ; il est invivable. Ça fait vingt ans depuis que je vis là, je sais donc de quoi je parle. Ici l'air est contaminé, le sol est miné, et l'amour s'est évaporé. Ne plus visiter ses amis, sa famille est devenu un geste d'amour ; la distance sociale est beaucoup plus proche de l'amour que les embrassades, les poignées de main et les baisers. Les gens espèrent un monde meilleur après ce fléau, mais cette semaine un policier blanc vient de tuer un civil noir avec un sang-froid remarquable. Alors le monde meilleur qu'on espère n'est que le reflet d'un espoir utopique.

Ne venez pas dans le monde je vous en prie Innocent. Ici nous portons des masques pour se protéger contre les gens qu'on aime. Un masque de plus sur l'hypocrisie qui camouflait notre haine, notre rage et notre trahison ; la peine, les pleurs et l'incertitude pour les plus fragiles. Moi qui vous écrit, je le fais avec une plume trempée dans l'encre de l'incertitude, de la peur et de la panique. Dans de nombreux pays du globe, les gens sont confinés. La nature reprend ses droits, et semble vouloir nous dire clairement qu'elle n'a pas besoin de nous pour survivre. Vous serez peut-être né dans une bonne famille Innocent, mais ça ne vous procurera aucune protection. En ce moment où je vous écrit, le fléau n'épargne personne ; même la reine d'Angleterre est apeurée. Les grandes familles et les grandes nations n'existent plus, même s’il existe encore des inégalités. Mais ce fléau invisible nous montre que la race n'a jamais été une question de couleur de peau, car il montre la ressemblance de nos organes et les défaillances de notre système immunitaire identique. Aucune couleur n'est donc supérieure, mais l'ironie du sort fait que chez les noirs, ce fléau fait moins de ravage. Aucune couleur n'est supérieure, mais chacune à son avantage. C'est la vie ! Le créateur seul sait pourquoi il a diversifié ses œuvres.

Ne venez pas dans le monde, Innocent. Si vous avez lu des extraits de journaux de 1918 à 1919, vous verrez que les journaux de 2020 ne fait que répéter ce qui avait déjà été dit. L'histoire se répète tout simplement ! Dans quelle race voudriez-vous être à votre naissance d'ailleurs ? Moi je fais partie de la race humaine. C'est la race dominante et je suis heureux, mais ce qui ne va pas avec elle,  les espèces qui en font partie sont les seuls sur terre qui s’autodétruisent. Alors à quoi bon de venir ici Innocent ?  La vie prétend nous offrir la joie, pourtant la mort ne fait pas de mal. Si vous avez envie de l'existence, alors venez Innocent, mais ne vous attendez pas à vivre.

Si demain je meurs, ne vous laissez pas convaincre Innocent. Le monde où je vis est abominable. Hier, des policiers israéliens ont abattu un civil palestinien. Même les situations qui nous rappellent à serrer les coudes sont impuissantes face à la soif de sang de ma race. Ma race est incontournable dans ses intentions meurtrières, l'important c'est de pas en faire partie tout simplement.  Ne venez pas dans le monde Innocent, je vous en prie !

Auteur: Hérard Jocelyn Godson

mercredi 27 mai 2020

La menstruation, quel fardeau pour la femme primitive !

Dans l’Antiquité on comprenait difficilement que mois après mois les femmes perdent du sang et qu’aucune maladie ni mort ne s’ensuivent. Encore de nos jours, certains hommes comprennent mal le fait que les femmes acceptent si allègrement ces pertes périodiques de sang, alors qu'eux-mêmes sont terrifiés chaque fois qu'ils se coupent le doigt ou qu'ils saignent du nez.

Il paraissait donc naturel d'attribuer des pouvoirs surnaturels au cycle menstruel ; les Italiens croyaient qu’en faisant le tour d'une olivaie infestée de chenilles, une femme en menstruation pouvait provoquer la mort des insectes. La présence d’une femme en menstruation était supposée apte à aigrir les vins, rouiller le fer et le bronze, verdir le cuivre. Son apparition pouvait provoquer l'avortement chez le bétail, dessecher les graines, faire pourrir les fruits, arrêter les horloges et noircir le linge qui bout.

Au moyen âge, on avait cru que la menstruation prouvait l’état de péché et d’infériorité des femmes ; il leur était alors interdit d'aller à l'église ou de communier. Pendant cette période, elles ne pouvaient pas embrasser la croix (Voir le livre Lévitique, chapitre 15).

On a longtemps cru que des rapports sexuels pendant la menstruation pouvaient être nuisibles, car les impuretés du corps dans le sang menstruel souillaient les spermatozoïdes, ce qui devait donner des bébés difformes, souffrant de convulsions ou d'anéliation mentale.

À cette époque du mois, pensait-on, la femme était la cause de certains désastres, ce qui les donnait de multiples responsabilités comme prendre soin de ne toucher ni poisson ni gibier, ne pas se promener dans les champs ou passer une rivière à gué, de peur que si l'animal aie été ensuite capturé par des pécheurs ou des chasseurs, ceux-ci meurent.

Une menstruation peu abondante était dangereuse, pensait-on, car le sang accumulé pouvait rendre la femme folle ou lui donner la tuberculose. Aujourd’hui encore, certaines théories primitives sur la menstruation sont encore ancrées dans l'esprit de certains parents moins progressistes. Comment dissiper ces superstitions ?

Auteur : Saïna Kyara Lalanne

lundi 25 mai 2020

L'entreprenariat, une mise en œuvre des rêves

Au sens large, l’entrepreneuriat est la capacité de concrétiser une idée, de se mettre en projet, ce qui peut mener, entre autres, à la création d’une entreprise, mais cela peut mener également à l’intrapreneuriat (capacité collective et organisationnelle pour encourager et accompagner la prise d’initiatives, à tous niveaux dans une entreprise) d'où entreprendre, ainsi qu’à une plus grande employabilité (capacité d'évoluer de façon autonome à l'intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l'emploi, le potentiel qu'on a en soi…).

Le terme « entreprenariat » a été défini la première fois à la Harvard Business School par le professeur Howard Stevenson. Sa définition a été la suivante : l'entreprenariat est la poursuite d'une opportunité au-delà des ressources que vous contrôlez.

Les caractéristiques de la personnalité d'un entrepreneur sont variées : la passion, la confiance en soi et la prise de risque, la visualisation, l'ambition, la détermination, le goût du challenge, le leadership et la vigilance entrepreneuriale. Ces principaux traits de caractère se retrouvent toujours dans le profil type d'un entrepreneur.

L’entrepreneuriat nous donne l'opportunité de :
- Travailler par passion ;
- Donner du sens à ce que l'on fait ;
- Être plus libre ;
- Acquérir de l'expérience ;
- Mieux se connaître et augmenter la confiance en soi ;
- Créer son entreprise pour gagner en qualité de vie ;
- Bénéficier de la reconnaissance de vos interlocuteurs ;
- Et les avantages financiers.

*Pourquoi choisir l’entrepreneuriat ?*

Être salarié aujourd’hui n’est plus forcément synonyme de sécurité. De fait, un salarié peut être congédié en très peu de temps pour des motifs plus ou moins valables ( licenciements massifs, fermetures d’usines…). Les salariés ont bien assimilé cette possibilité de perdre leurs emplois quasiment du jour au lendemain. C’est pourquoi bon nombre d’hommes et de femmes n’ont plus d’état d’âme au moment de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Choisir de devenir entrepreneur c’est donc choisir de reprendre sa destinée en main. On prend soi-même les décisions qui s’avèreront bonnes… ou moins bonnes, tout en assumant ses responsabilités. Devenir entrepreneur répond également à des aspirations personnelles profondes qui peuvent être la soif de liberté, le goût de l’aventure professionnelle, faire preuve d’audace. C’est surtout l’ambition de créer et de développer un projet, le voir croître, s’étoffer avec le temps. Être entrepreneur permet donc d’exprimer son potentiel (créativité, sens des affaires…) et peut-être de vivre, au bout du chemin, le succès.

Parmi les motivations des entrepreneurs, l’aspect pécuniaire, paradoxalement, ne semble pas le plus important. Il existe chez les entrepreneurs un fort besoin de reconnaissance. Il est enfin très stimulant de construire son projet, pas à pas, d’affiner sa stratégie de développement. L’entrepreneur doit ainsi démontrer toute sa polyvalence et toucher à tous les domaines d’activités de son entreprise (marketing, communication, comptabilité…). Il faut avoir surtout une grosse capacité de travail car l’entrepreneur ne compte pas ses heures.

Tous ces défis, ces challenges, ces avantages (liberté d’action, posséder les clés de sa réussite), ce besoin de se dépasser et celui de créer une entreprise à son image expliquent, en partie, cet engouement massif pour l’entrepreneuriat aujourd’hui.

Auteur :Fabrice Raymond

jeudi 21 mai 2020

La croissance économique et condition de vie de la population ( Effets et Conséquences)

« Les effets conjugués de la croissance économique, de la pression démographique, du développement, du tourisme accentuent, d’année en année, les menaces qui pèsent sur l’avenir même de l’homme. » Une citation de Corinne Lepage, avocate, députée, écologiste, femme d’État, femme politique, et ministre, qui essaie de montrer l’impact de la croissance économique ainsi que d’autres facteurs sur le bien-être de l’humanité.

La croissance économique, désignant la variation positive de la production de biens et services dans une économie sur une période donnée, est mesurée par un indice quantitatif « Le Produit Intérieur Brut (PIB) » qui est l’ensemble des valeurs ajoutées créées par toutes les personnes vivant sur le sol national (Nationaux et Étrangers). Et le niveau de vie fait référence à la qualité et à la quantité de biens et services qu’une personne ou une population peut s’en approprier avec ses revenus et son patrimoine. La croissance économique, quel est réellement son impact sur l’évolution de l’humanité ? Quelles sont les relations qui existent entre la croissance économique et la condition de vie d’une population ?

Croissance économique

Avant de parler de croissance économique il faudrait définir le mot « Croissance ».
Qu’est-ce que la croissance ?
On peut parler de croissance c’est lorsqu’il y a évolution, la croissance c’est l’action de grandir ou de croître ou c’est tout simplement d’augmenter, de se développer ou de propager quelque chose, soit votre activité.

Qu’est-ce que la croissance économique ?

La croissance économique c’est la variation positive de la production des biens et services dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue. En pratique, l’indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le « Produit Intérieur Brut (PIB) ». Il est la mesure en volume ou à prix constant pour corriger les effets de l’inflation « PIB Réel ». Le taux de croissance est le taux de variation du PIB. On utilise souvent la croissance du PIB par habitant ou per capita comme indication de l’amélioration de la richesse individuelle, assimilée au niveau de vie.

Comment peut-on parler d'amélioration du niveau de vie ?

Pour parler d’amélioration du niveau de vie, il faut savoir qu’est-ce que le niveau de vie. Le niveau de vie fait référence à la qualité et quantité de biens et services qu’une personne ou une population entière peut s’approprier et est en lien avec ses revenus et son patrimoine. Il ne doit pas être confondu avec la notion connexe mais distincte de « Genre de vie ». La notion de niveau de vie est différente de celle de « qualité de de vie » qui ne prend pas seulement en compte le niveau de vie matériel, mais intègre également des facteurs plus subjectifs qui participent à la vie humaine, comme des loisirs, la sécurité, les ressources culturelles, la santé mentale, etc… Des moyens plus complexes pour mesurer le bien-être doivent être employés pour rendre de tels jugements ; ils sont souvent politiques et sujets à controverse.

Mesure du niveau de vie

Une mesure généralement utilisée du niveau de vie, pour une zone donnée, est le revenu par habitant réel « i.e. en prenant en compte l’inflation » par personne. Parfois d’autres mesures peuvent être utilisées, par exemple l’accès à certains biens (comme le nombre de réfrigérateurs pour 1000 personnes) ou des mesures de santé (comme l’Esperance de vie).

Relations entre la croissance économique et la condition de vie

Bien que la croissance économique soit un phénomène quantitatif, elle doit quand même impacter la qualité et la condition de vie des gens. Alors dans ce cas, diverses questions vont être posées parmi lesquelles : Quelles sont les relations qui existent entre la croissance économique et la condition de vie de la population ? Quelles sont les effets de la croissance économique sur la condition de vie des gens ? Quelles sont les conséquences de la croissance économique ? Est-ce qu’une amélioration de vie de la population nécessite une croissance économique ? Ces grandes questions seront répondues ci-dessous, en regardant les impacts de la croissance économique dans une société et en faisant une analyse systématique des relations qui existent entre la croissance économique et d’autres phénomènes macroéconomiques.

Les gens qui vivent en société ont une droite budgétaire, une ligne qui détermine l’ensemble des biens que l’individu ou agent économique peut s’en procurer avec son revenu. Ces différents biens et services constituent l’essence même de sa vie, ils constituent sa condition de vie Ex : (Soins, Nourriture, Éducation, Internet, loisirs, etc.) Une amélioration de condition de vie dépend d’une amélioration de la consommation de ces biens et services, du pouvoir d’achat, de la mode vie et de la qualité de vie. Alors une croissance forte aura un impact positif dans de nombreux domaines.

Baisse du chômage

La relation qui existe entre la croissance économique et le chômage se repose sur la « loi d’Okun » découverte par Arthur Okun, Économiste dans le temps. Cette loi décrit une relation linéaire entre le taux de croissance du PIB et la variation du taux de chômage. En dessous d’un certain seuil de croissance le chômage augmente, au-dessus de ce seuil, il diminue.

Augmentation du pouvoir d’achat

Le revenu d’un consommateur lui sert d’une part à épargner et d’autre part à consommer des biens et services (Y=C+S). La consommation des ménages joue un rôle important dans la croissance d’un pays. Une diminution de ce revenu peut baisser la consommation du ménage et qui a un effet négatif sur la croissance économique. Le plein emploi des facteurs de production (capital, travail, matière première) peut faire augmenter ce revenu, lié au pouvoir d’achat d’où les consommateurs auront une propension marginale à consommer qui peut favoriser la croissance. Avec la croissance économique comme phénomène quantitatif le pouvoir d’achat des agents économiques aura une plus grande tendance à augmenter plutôt qu’à diminuer.

Stabilisation politique

La stabilité politique affecte la croissance économique de façon positive parce qu’elle augmente la certitude politique qu’influe positivement des décisions des agents économiques tels que l’investissement et l’épargne.

Diminution du taux de pauvreté

Etant donné que la pauvreté se définit comme une personne qui manque de matériels, d’argent ; insuffisance de ressources pour vivre sa vie normalement. La croissance économique agit sur la pauvreté dans le sens qu’elle peut augmenter la quantité d’emploi dans une société, c’est-à-dire permettre à plus de personnes de posséder un revenu avec lequel elles pourront se procurer les biens et services nécessaires pour vivre normalement (Diminuer le chômage). La croissance économique agit aussi sur la pauvreté dans le sens qu’elle peut permettre aux agents économiques de se procurer d’une quantité de biens supérieurs à la quantité avant la croissance (Augmentation du pouvoir d’achat).

 Augmentation de l’espérance de vie

Le renforcement de la double exploitation des humains et de la nature par le capitalisme actuel peut freiner le progrès sanitaire, mais sans aucun doute le progrès technique et technologique apportera des progrès médicaux, on soignera de mieux en mieux les cancers et les maladies graves, etc. L’espérance de vie et le vieillissement sont des éléments positifs de la croissance puisqu’ils permettent une longévité au capital humain qui est l’un des facteurs essentiels à la croissance économique.

Quelques négativités de la croissance économique

Certaines conséquences de la croissance économique comme la pollution et les atteintes à l’environnement, l’accentuation ou l’épuisement des ressources naturelles (pétrole, métaux notamment) sont souvent considérés comme des effets pervers qui obligent à distinguer croissance et progrès. La croissance est un processus fondamental des économies contemporaines, reposant sur le développement des facteurs de production, lié notamment à la révolution industrielle, à l’accès à de nouvelles ressources minérales (mines profondes ) et énergétiques ( Charbon, pétrole, gaz, énergie nucléaire… ) ainsi qu’au progrès technique. Elle transforme la vie des populations dans la mesure où elle crée davantage de biens et services. À long terme, la croissance a un impact important sur la démographie et le niveau de vie ( à distinguer de la qualité de vie ) des sociétés qui en sont le cadre. De même, l’enrichissement qui résulte de la croissance économique peut permettre de faire reculer la pauvreté de cette même société.

Auteur: Irving J. ST-VAL

mercredi 20 mai 2020

De la dictature à la démocratie, le peuple haïtien s'engouffre encore dans la misère

Après 29 ans de dictature instaurée par les Duvalier de 1957 à 1986, les antagonistes de l'ancien régime se sont résolus à instaurer la démocratie en la << nouvelle >> Haïti. Ce mode de gouvernement, dit-on, donne le pouvoir au peuple, et dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques par le moyen du vote. Et bifurquer vers cette voie naissante aurait dû permettre à un vent nouveau de pourtant souffler : l'espérance du développement et d'une vie meilleure. Cependant une fois ce nouveau système instauré, on se demande donc si les combattants de l'ancien régime avait eu la clairvoyance d'entrevoir qu'il était contrevenant d'instituer un tel système sans base. À l'heure du Covid-19, dans notre cher vieux pays, la démocratie reflète la face dissimulée de l'anarchie ou plutôt l'oligarchie mais déguisée, la déliquescence des institutions publiques en relatent la quintessence, l'instrumentalisation de la justice, de la police et d'une certaine presse.

Les insécurités sociale, économique et politique battent leur plein : des enlèvements, des mouvements de protestation (peyi lock ) contre le chômage pérenne, la famine et autres. Dès lors un sentiment de peur et d'anxiété s'installe et affecte toutes les couches de la population haïtienne. À en ajouter à la pandémie qui oblige le confinement, cette situation devient donc un véritable obstacle à une vie régulière sur la scène politique, par extension nationale.

Notre sécurité est censée garantir par les forces légales étant chargées de faire régner la paix et une meilleure ambiance à une vie plus calme face aux bandits et contre les différents actes criminels, néanmoins les policiers (fantom 509 ) sont contraints à même manifester leurs mécontentements par des manifestations tonitruentes et violentes, ces temps-ci. Ils réclament une attention beaucoup plus considérable du côté du gouvernement à leur  égard.

Au-delà de la peur de mourir du coronavirus, celle de mourir de faim sévit contre les âmes haïtiennes. Cependant Haïti a consciencieusement fait le choix d’importer massivement des denrées au lieu de renforcer sa production locale. En pleine pandémie de Covid-19, la paysannerie est aujourd’hui dans l’impossibilité de constituer des stocks pour nourrir la population. Le taux d'inflation est de 20%, sans oublier la dépréciation de la Gourde face au dollar américain.

Le Fonds Monétaire International (FMI) a pour sa part annoncé, le 18 avril dernier, le versement d'une aide d'urgence de 111,6 millions de dollars en faveur de Haïti pour lutter contre la pandémie. Le soutien financier du FMI fournit des ressources aux autorités pour les dépenses essentielles de santé et le soutien des revenus pour atténuer l'impact du Covid-19 sur la population. Cependant la masse crouille encore dans la misère et sont les plus exposés face à la pandémie Covid-19.

Autant que le nombre de cas positifs à la pandémie et au décès augmentent, il se révèle beaucoup plus difficile aux habitants de rester confinés car la grande majorité dépend quotidiennement de l'économie informelle pour survivre et que les gestes barrières sont difficiles à faire appliquer dans les parties les plus démunies de l'île.

La dictature, la démocratie, l'oligocratie déguisée à dire vrai, ces modes de gouvernance ont beau été instaurer dans d'autres pays et ont su faire leur chemin sur la voie du développement, et une vie plus ou moins meilleure pour la population s'en est relevée. En Haïti ce n'est pas ce qui nous manque, changer et rechanger de mode de gouvernement aboutira à la même misère, à l'anarchie, à un peuple sans défense, sans espoir du lendemain d'une vie meilleure. L'incompétence de nos autorités qui se contentent de s'enrichir, de faire fortune au pouvoir. Ils jouissent du privilège de se préparer un avenir avec leurs familles après leurs règnes. Ils propulsent la corruption, la médiocrité et l'incompétence régalienne. Rien de nouveau sous le soleil haïtien, que des gens incompétents qui tiennent les rênes du pouvoir et qui traînent le peuple à la dérive.

Auteur : Xaviera Raphaëlla Elie

mardi 19 mai 2020

Covid-19: Une invasion de criquets pèlerins ravage les récoltes en Afrique

À l’heure de la pandémie du Covid-19, l'invasion de criquets pèlerins, observée en Afrique, est une crise dans la crise. Alors que l'inédit coronavirus, mondialisé et médiatisé, endort la vigilance des observateurs à l’égard d’autres fléaux comme les maladies routinières et dévastatrices, des insectes voraces et destructeurs s'attaquent à la sécurité alimentaire et détruisent les moyens de subsistance de plusieurs millions de personnes.

En 2018, il y eût des cyclones succéssifs dans la péninsule arabique. La pluviosité abondante a offert des conditions climatiques propices à la ponte, aux développements embryonnaire et larvaire des criquets pèlerins d'où la résurgence actuelle des essaims. Cette invasion de criquets pèlerins est la pire observée depuis une génération.

Les nuées de criquets pèlerins ont déjà infestée 23 pays. L'Afrique de l'Est est l'épicentre de cette crise : l'Éthiopie, le Kenya, la Somalie et l'Ouganda sont touchés. Mais les insectes ne se sont pas arrêtés là. Ils détruisent également les cultures au Pakistan et ravagent les exploitations agricoles au Yémen, un pays fragile, déjà durement meurtri par des années de conflits. Les criquets pèlerins peuvent parcourir près de 150 kilomètres par jour, former des essaims de 80 millions d'individus et dévorer chaque jour une quantité de végétations équivalente à celle des grandes villes.

À Djibouti, on estime que plus de 1700 exploitations agricoles et près de 50 000 hectares de pâturages ont été détruits par les essaims de criquets. De vastes étendues de la Corne de l'Afrique ont également été ravagées, alors que la région compte plus de 24 millions d'habitants en situation d'insécurité alimentaire.

L'Afrique est le continent le plus pauvre. Or, il doit lutter contre une invasion de ravageurs qui déciment des millions d'hectares de cultures, celle-là laisse derrière elle des champs stériles et des agriculteurs anéantis. Pourrait-on, par la même occasion, les combattre et continuer à prendre des mesures plus drastiques pour réfréner le Covid-19, une pandémie qui a déjà infecté des millions de personnes dans le monde et qui fait effondrer l'appareil sanitaire mondial, tout en causant de graves répercussions sur l'économie des grandes puissances ?

Auteur :Elisabeth Elustin

vendredi 15 mai 2020

Les chrétiens du déconfinement

Division de l'église en petit groupe, regroupement sans masques ni distance, prière en cachette. Tout cela en ce temps de Covid-19. Êtes-vous conscients ? Frères et sœurs, que ferait Jésus à votre place ?

«Angaje-nou» est le dernier titre de Stervens Jean-Louis, jeune chanteur et chrétien engagé qui a su se retirer de ceux qui adorent, confessent, lamentent, demandent chaque jour alors qu'ils nient la communauté dans laquelle ils évoluent, ils se retirent de la responsabilité citoyenne et ferment les yeux sur la vie de la cité parce qu'ils sont des citoyens du ciel. Quel est ce genre de chrétien ?

L'ordre, n'est-il pas la première loi du ciel ? Les pasteurs ferment la porte des églises par peur des autorités et non pas parce qu'ils se joignent à la lutte ni parce qu'ils sont conscients du danger ou pour le moins du fait qu'ils manifestent une lueur de volonté pour protéger les serviteurs et servantes qui leur suivent. Non. Aucunement. Ils ne sont pas dans la sensibilisation ni dans la solidarité. Ce qui les intéresse, c'est le fonctionnement de leur assemblée. Du coup, l'Assemblée est divisée en petite église (cellule), les chrétiens réunissent toujours sans aucun respect des gestes barrières comme si de rien n'y était.

« Sa fè lontan n ap priye [...] olye n vin pi byen nou vin pi mal», ainsi débute le texte de Stervo dans lequel il invite ceux qui se réclament du Christ à poser des actions pour le bien de la communauté dans laquelle ils vivent. Si l'on prend la lutte contre la pandémie comme une guerre planétaire, tout un chacun s'engage à faire sa part dans la bataille et participer à la défense d'une cause mondiale, quelle serait la responsabilité de l'église dans la lutte ? Pourquoi les chrétiens ne s'engagent pas ? Répondez s'il-vous-plaît.

Un ami m'a dit que sur le groupe whatsapp de son église, un serviteur a proposé qu'un officier soit resté dans le temple pour recueillir les offrandes que les fidèles doivent passer déposer à chaque fois. Un autre m'a confié que chaque cellule doit apporter de l'argent dans le temple. Ils font des offrandes à chaque rencontre pour garder cette responsabilité. C'est le plus grand engagement de certaines églises. L'enjeu, est que chaque chrétien sans masque dans la cellule était en contact avec d'autres personnes qui étaient, elles-mêmes en contact avec d'autres qui peuvent bien être infectées. Ils échangent facilement souffles et gouttelettes. Donc, les uns peuvent contaminer les autres. Dis, ils font ça pour Christ ? Est-ce que Jésus est artisan du désordre ? Non. Au contraire, il aavait même chassé ceux qui faisaient du désordre dans le temple.

Est-ce que Jésus aurait fait la même chose que vous à l'heure où le Coronavirus fait peur, le «grand-goût» fait rage ? Avez-vous peut-être une idée de ce qu'a fait Néhémie après avoir appris les nouvelles de la ville (sa ville) ? Gédéon, Daniel, David, Moise, ils ont tous battu pour leur peuple, leur communauté. Jésus a ordonné de payer les taxes par respect pour les principes établis. Et vous ? Vous préférez critiquer le pays qui s'en fonce dans la boue et accuser vos frères et soeurs comme s'il revient uniquement aux autres de faire ce boulot, de travailler pour le bien de la patrie.

Jésus était menuisier, il travaillait. Il était solidaire et sensible. Il donnait à manger à ceux qui le suivaient. Il était 100% homme et 100% Dieu. Donc, c'était un citoyen. Et vous, vous êtes 100% dieux ou 100% anges et vous vous félicitez d'être ces modèles de créatures, ces genres de témoins du Christ, ces marques de « lumière du monde ». Vous avez du courage frères et soeurs.

« Pa bezwen prezidan ni senatè pou n angaje nou, nan zòn n ap viv la, an n poze bon aksyon, enfliyanse lòt moun», poursuit Stervo. Vous influencez uniquement pour obéir à un dirigeant qui ne se préoccupe ni de ce que vous faites pour vivre, ni de l'avenir de vos progénitures.

Ces bergers vous demandent de risquer votre vie et celle de votre famille alors qu'ils restent planqués dans leurs zones de confort. Ils vous parlent comme s'ils étaient les plus sensibles au monde. C'est faux. En ce moment, l'amour du prochain se matérialise dans la solidarité, la protection de l'autre, la compréhension, le partage, l'empathie. Pas dans la manipulation et dans l'hypocrisie. Jésus ne le ferait aucunement.

À mon avis, ces dirigeants ont deux problèmes : d'abord ils ont peur de perdre des fidèles dans leur soif de diriger. Ensuite, ils sont nostalgiques de la belle offrande et de l'attention des plus petits pour caresser leur ego. Vous savez comment évangéliser ? Eh bien, faites les mêmes gestes pour sensibiliser contre le virus. Votre indifférence par rapport à la vie de la communauté fait de vous de simples religieux. Cette attitude est une contrefaçon par rapport à ce que dit la sainte bible. Tout bien considéré, si tel est votre cas, votre église est une industrie de la colonisation.

Si celui qui renonce à son engagement social, politique et à sa vie citoyenne est un chrétien, c'est un morceau chrétien, un chrétien désapocalyptisé ou pour le moins, un colonisé.

Auteur :Jean-Robert BAZILE



mardi 5 mai 2020

À l'heure du coronavirus, un message fort se cache derrière le « coffin dance » qui envahit le net

Ces vidéos pour le moins originales ont envahi les réseaux sociaux et sont devenues virales en cette période d’épidémie de Covid-19... Le principe est simple : dans la première séquence de la vidéo, on retrouve une personne dans une situation délicate qui frôle la mort. Puis dans la deuxième, apparaissent les porteurs de cercueil entamant quelques pas de danse. À maintes reprises adaptées sur diverses applications dont tiktok, instagram, facebook , twitter..., les « coffin dance », danse du cercueil, se multiplient et se partagent en masse. Le phénomène dépasse les frontières du web. Mais d’où viennent cette vidéo exactement ? Et quel message se cache derrière ces vidéos réadaptées et vaguement diffusées dans la fièvre sur les réseaux sociaux ?

Ces suites de vidéo représentant des hommes dansant avec un cercueil sur les épaules sont filmées dans des funérailles réelles qui se sont déroulées au Ghana. En effet, là-bas, les funérailles ne se passent pas comme dans la plupart des pays qui se trouvent sur notre planète. Il n'y ait ni pleurs ni désolation. Les africains qui y vivent croient dur comme fer qu'il y a une autre vie après la mort. La mort signerait un nouveau départ pour la personne décédée, donc celle-là devrait être festoyée joyeusement. Dans ce pays, ces danseurs au cercueil existe bel et bien. Étant des danseurs professionnels, leur travail consiste à la demande de la famille du défunt de transformer le cortège en parade joyeuse.

Au rythme des percussions et instruments à vent. Les danseurs représentent une chorégraphie qui se doit d'être tout le temps modifiée afin d'attiser l'admiration et le bonheur de l'escorte funèbre. Les uniformes que portent ces danseurs sont impeccables. Ils s'habillent avec goût, exécutent des pas de danse extraordinaires mais le coût de ces genres de cérémonie est exorbitant. Ainsi, bien que très populaires au Ghana, seuls les riches  se permettent de pareil plaisir. Il s'agit, pour eux, d'une occasion de se démarquer et se distinguer.

Cette tendance insolite qu'ont les internautes de tout ramener à ces danseurs au cercueil est drôle, hilarant. Mais, les réseaux sociaux nous l’ont appris ces derniers temps, derrière les challenges et autres parodies humoristiques, il y a souvent un message. Et avec ces vidéos, on n’y coupe pas, le message est clair et fort : « Stay home or dance with us », « Restez à la maison ou danser avec nous ». Un moyen de rappeler qu’il ne sert à rien de se mettre en danger et de risquer la mort et qu’il faut donc suivre les recommandations de son gouvernement dans le cadre de l’épidémie. Soyons vigilants et tout en souriant derrière nos écrans, faisons bon usage du conseil que promeuvent les danseurs au cercueil.

Auteur : Elisabeth Elustin

lundi 4 mai 2020

« Une fois au foyer, les femmes renoncent à leurs ambitions littéraires », Toni Morisson en prouve le contraire !

On dit souvent que le foyer est le tombeau des ambitions littéraires des femmes. Après s'être acquises leur rôle de mère ou/et d'épouse, les femmes se consacrent, dit-on, totalement à leur famille et cela leur enlèverait toute passion pour l'écriture. Mais tout ceci, ne serait-ce des sornettes ou hâbleries ? Pour celles qui ont voulu mais n'ont pas pu atteindre ce but dans la vie, trouveront-elles des alibis ?

Chloé Anthony Woffod Morrison, née Chloé Ardelia Woffod et connue sous le nom de Toni Morrison, est une romancière américaine. Elle est née dans une famille ouvrière. À douze ans, elle se convertit au catholicisme et prend pour nom de baptême Anthony en mémoire de Saint Antoine de Padoue. elle a passé brillamment son diplôme de fin d'étude secondaire, ensuite elle est admise à la plus prestigieuse des universités afro-américaines, l'Université Howard, en 1949 pour étudier la littérature. Elle y obtient le bachelor of arts en 1953. Elle réussit ensuite à être admise à l'Université Cornell où elle soutient son master of arts en 1954.

Après son diplôme, elle entame une carrière de professeur à Texas southen University (1955-1957), avant de retourner à l'Université Howard comme maître-assistante en littérature anglaise de 1957 à 1964. En 1958, elle épouse Howard Morrison, de qui elle a eu deux fils. Après son divorce en 1964, elle a 39 ans et guère le temps parce qu'elle doit s'occuper seule de ses deux fils à plein temps, malgré tout elle se lève quotidiennement à 4 heures du matin pour écrire son premier roman "L'oeil le plus bleu" en 1970.

Ensuite en 1973, elle écrit "Sula" qui est suivi de "La chanson de Salomon". Elle obtient le prix Pulitzer en 1988 pour "Beloved", son roman le plus connu et le plus vendu et adapté au cinéma en 1998. En 2006, le jury du supplément littéraire du "New York Times" consacre "Beloved" meilleur roman de ces 25 dernières années. Lauréate du prix Nobel de littérature en 1993, elle est à ce jour la huitième femme et second auteur afro-américain après Derek Walcott à avoir été récipiendaire de cette distinction. Toni Morisson meurt à l'âge de 88 ans, le 6 août 2019.

En somme, ce n'est le souci d'être une bonne mère ou épouse qui peut vraiment empêcher à une femme de réaliser sa vie d'écrivain mais plutôt la paresse et le manque de dévouement. Toni Morisson se serait peut-être dite qu'être à la charge de sa famille à plein temps ne pouvait pas faire échec à ses aspirations profondes, n'allait pourtant pas l'empêcher de parvenir au bout de ses plus sublimes ambitions, à savoir de réussir sa vie d'auteur. Une vraie femme ne met pas en compromis ses rêves. Elle s'y accroche donc, et n'abandonne jamais. La vie est bien trop courte pour passer à côté de ses projets les plus intenses.

Auteur :Marco Saintima