Les dents ne sont pas une paire de ciseaux ou un ouvre-bouteille ! C'est très pratique : les utiliser pour ouvrir un emballage difficile à déchirer avec les doigts ou encore pour décapsuler une bouteille. Toutefois, ces habitudes causent d'importants dommages aux dents. Elles augmentent les risques que les dents s’ébrèchent ou se cassent. Dans de tels cas, les outils adéquats sont utiles. Il faut faire le parfait usage de nos dents, c'est-à-dire les utiliser pour ce qu'elles sont sensées faire : mâcher la nourriture pour la rendre plus facile à digérer. Nos dents nous aident aussi à parler, à émettre du son. Elles modèlent notre visage. Raison pour laquelle il ne convient pas de les mettre en péril.
Le grincement des dents, entre autres, peut aussi nuire à l'émail dentaire. Nous grinçons tous des dents à différents moments et pour différentes raisons. Que ces grincements soient dû au stress ou à l’exécution d’un mouvement demandant un effort considérable, cela peut entrainer l’usure de nos dents. Certaines personnes grincent des dents inconsciemment, en dormant, cette habitude est appelée bruxisme. Heureusement, des solutions sont émises pour limiter les dégâts provoqués par cette habitude.
Outre les habitudes, devenues stimulus, pouvant avarier le système dentaire, la consommation excessive des breuvages à base d'acide ou de sucre peut aussi causer des avaries aux dents, à cause de leur forte teneur en acide. Le café, les boissons gazeuses et le vin font partie de ces breuvages-là, qui, en plus de tacher les dents, contiennent beaucoup d’acides qui s’attaquent à l’émail des dents.
Se brosser les dents trop vigoureusement aussi nuit à l'émail dentaire. Entamer le brossage des dents avec une certaine vigueur ne garantit pas toutefois leur propreté. La réalité est que brosser les dents trop vigoureusement use très souvent l’émail. Il est important d’adopter la bonne technique de brossage, c’est la seule façon de nettoyer de façon optimale les dents. Dans ces conditions, voir un dentiste est toujours recommandé.
Auteur : Saïna kyara Lalanne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire