Très peu ont passé leur enfance sans regarder un épisode de Pocahontas. Cette belle jeune femme connue pour une romantique héroïne de Disney. Le mythe pocahontas s'est construit comme un récit positif de la colonisation. Sa véritable histoire est pourtant plus tragique. Aujourd'hui , découvrez la version historique de cette histoire à travers le texte ci-dessous.
Pocahontas naît vers 1595, près de la colonie anglaise de Virginie. Elle est l'une des filles du chef de la tribu Powhatans. Son vrai nom est Matoaka qui signifie petite plume de neige. Toutefois, les habitants l'appelaient Pocahontas(petite impudique) à cause de son caractère malicieux. En 1607, elle croise les colons Anglais qui s'établissent à Jamestown, sur le territoire de sa tribu. L'un d'eux, John Smith est un jour capturé par les soldats powhatans et condamné à mort. Contrairement à la légende Pocahontas n'entretenait qu'une relation amicale avec John Smith. Il est sauvé in extremis par Pocahontas qui demanda clémence.
Pocahontas sera capturé par les Anglais pour faire pression sur les Amérindiens. Elle est retenue comme otage, est forcée de s'habiller comme une européenne, d'apprendre la langue et d'être Chrétienne. Elle est rebaptisée Rebecca. John Rolf un colon Anglais tombe amoureux d'elle et la demande en mariage. Ce mariage serait une alliance entre les Anglais et les Amérindiens et surtout le triomphe de la civilisation Européenne. Pocahontas aura un fils nommé Thomas. En 1616, la famille se rend à la cour de l'Angleterre. Elle est présentée comme une princesse du nouveau Monde et est exhibée comme un objet de curiosité exotique.
Elle est immortalisée par un peintre hollondais qui lui blanchit les traits. Elle sera présentée comme une princesse vertueuse ayant renoncé à sa culture pour la civilisation chrétienne. Elle ne pourrait s'accoutumer à la vie londonienne et sera gravement atteinte d'une dysintérie épidémique. Elle meurt le 21 mars 1617 et est entérrée sur les bords de la tamise, bien loin de chez elle. Beaucoup de grande famille de virginie va revendiquer Pocahontas comme ancêtre notamment l'ancienne première dame ; Nancy Reagan et la sénatrice démocrate ; Elizabeth Warren.
Auteur :Elisabeth Elustin
Un beau papier naît toujours d'une belle plume. C'est exceptionnel,cet article.
RépondreSupprimerMerci☺
Supprimer