Etre dans l’informel, c’est fonctionner dans l’obscurité et être hors radar de tout ce qui est fiscalité, règlementations et normes. Dans ce secteur, on constate 3 familles :
- Unité de production informelle : Ce sont tous les opérateurs qui ne sont pas constitués en société et qui ne sont pas enregistrées ;
- Economie souterraine : Ce sont des sociétés qui sont enregistrées et qui mettent une partie de leur activité dans l'obscurité, soit le chiffre d'affaire, soit la facturation, etc. Et ceci pour des raisons injustifiées ;
-Activité illicite : Ce sont des activités contraire à la loi parmi lesquelles on peut citer la contrebande, la contrefaçon, etc.
L'essence même du secteur informel
Ce qui explique l’existence et l’importance du secteur informel est le manque d’emploi qui existe dans l’économie mais, toutefois, il existe d’autres facteurs qui stimulent ce secteur à croitre dans l’économie et à stagner l’investissement productif et formel voir même le réduire. Ces facteurs sont : La lourdeur administrative qui existe dans les administrations publiques et privées, la croissance démographique, le mauvais climat des affaires, la faiblesse du système financier haïtien, etc. Lorsque la conjoncture est défavorable, on constate un dynamisme pour l’informel. Autant l’économie informelle est négligée dans les politiques publiques, autant son importance dans l’économie haïtienne sera significative. Les impacts de l’informel peuvent varier d’une économie à une autre mais, toutefois il y a des conséquences négatives que subissent les économies à cause du secteur informel qui ont une portée universelle. Le secteur informel peut causer un manque à gagner dans les caisses de l’Etat, et c’est l’une des choses que nous subissons en Haïti. La prédominance du secteur informel peut occasionner une charge fiscale disproportionnée sur les épaules du formel, parce qu’en Haïti, les gens qui sont identifiés et qui paient les impôts constituent finalement une proportion très faible dans la population.
Les conséquences et retombées de ce secteur
Le secteur informel décourage les opérateurs à investir, parce que lorsqu’un pays souffre de l’informel, c’est le non-respect des règles, c’est la concurrence déloyale. Il ne faut pas toujours pointer du doigt les gens dans l’informel, pour certains ce n’est pas un choix, ils y sont obligés parce que c’est ainsi qu’ils existent socialement et économiquement, c’est leur seul moyen de subvenir à leur besoin, vue le manque d’accompagnement par les autorités concernées, ces gens-là constatent qu’ils ne pourront jamais avoir une entreprise structurelle ou même la développer, donc ils n’ont que deux (2) choix : soit arrêter leur activité, soit aller dans l’informel.
Malgré les impacts négatifs et la prédominance du secteur informel dans l’économie haïtienne, il n’est tout de même pas impossible de combattre ce secteur, il faut tout simplement des mesures adéquates pour formaliser l’économie et œuvrer pour l’application en bonne et due forme de ces mesures.
Recommandations susceptibles de rabattre le caquet au secteur informel
Tout d’abord, il faut être conscient que l’informel demande beaucoup d’efforts et de persévérances, il faut commencer par simplifier les formalités administratives afin de rendre accessible la constitution d’une entreprise formelle, il faut commencer par s’accentuer sur l’instrument fiscal, c’est-à-dire, mettre une fiscalité adaptée pour rendre l’informel moins attractif a ceux qui voudraient s’y rendre, il faut mener des luttes contre la corruption en faisant ce que plusieurs autres pays ont déjà fait, c’est à dire l’utilisation des nouvelles technologies (la digitalisation), il faut montrer des exemples aux gens et prôner l’entrepreneuriat et enfin il faut évaluer précisément leur besoin en matière de financement pour ensuite donner des accompagnements appropriés pour combattre le secteur informel. Le secteur informel peut causer des dégâts dans une économie, c’est très grave de laisser ce secteur se développer, on droit travailler collectivement pas seulement le secteur privé seul et le secteur public seul mais ensemble pour trouver des solutions assez intelligentes afin d’intégrer et de convaincre ceux qui opèrent dans l’informel pour qu’ils intègrent le secteur formel parce que c’est beaucoup plus vertueux pour l’économie et l’émergence de l’industrie.
Auteur : Irving J. ST-VAL
Wonderful bro, keep moving forward!
RépondreSupprimerFélicitations Mon frère.👏👏
RépondreSupprimerEnfin je trouves l'explication explicite pour un sujet que j'avais jamais compris.Félicitations✅
RépondreSupprimerG-kidd aka Irving
RépondreSupprimerSo much respect bro, très beau texte et très bien approfondi
Keep working bro
Bon travail brother kontinye sou lanse sa
RépondreSupprimerYo bon travay .... M renmen Jan ou met anpil enpotans nan as wap fé a,se pa yon bagay ke tout mounn ap chwazi fé paske yo santi yo dekouraje,u menm ou montre ke depiw vivan fok gen espwa yon chanjman .Kontinye travay konsa pa kite mounn chanje anbisyon w .
RépondreSupprimerTravail lan énorme bro kontinye ✅
RépondreSupprimerBon bagay bro.
RépondreSupprimerKontinye konsa frem
RépondreSupprimer