mercredi 11 mars 2020

Le SIDA(Syndrome Immuno Déficience Acquise)




Une personne séropositive est séropositive à vie. Dans la conscience Haïtienne, être atteint du VIH/SIDA n'a qu'une issue irréfutable: La mort. Cependant, au 21ème siècle, il est désormais possible de vivre avec le Virus grâce aux traitements antirétroviraux  servant à bloquer l'évolution du virus dans l'organisme et à maintenir l'équilibre entre la présence du virus dans le corps et le système de défense de l’organisme.

Ces traitements ne sont bien sûr pas anodins. Dépendamment du système immunitaire infecté, ils peuvent provoquer des effets secondaires lourds tels que nausée, diarrhée, grandes fatigues... Toutefois, les traitements sont très efficaces car l'évolution du nombre de décès liés au sida est positive. En Haïti, ils sont passés de 4 900 en 2010 à 2 700 en 2018, soit une baisse de 45 %. Le nombre de nouvelles infections au VIH a également baissé au cours de la même période, passant de 8 800 à 7 300.

On ne peut pas contracter le Sida par une poignée de main, par la sueur ou les larmes. Il n’est pas véhiculé par des insectes. On ne le contracte pas sur les sièges de toilette, ni en nageant dans les piscines publiques, en partageant la nourriture ou en utilisant le linge, les serviettes ou le téléphone d’une personne infectée. Le VIH  se transmet généralement  à partir de fluides corporels tels que :

- Le sperme : lors des pénétrations anales et vaginales sans préservatifs et aussi lors d'une féllation ;

- Le sang : notamment lors de l’utilisation d’aiguilles, de seringues non stérilisées, matériel de sniff ;

- Le lait maternel : si un enfant n'est pas séropositif dès la naissance, il peut recevoir le virus au cours de l'allaitement.

L'espérance de vie d'un patient de 20 ans est de 73 ans chez les hommes, et 76 chez les femmes si l'infectée suit correctement les préscriptions de son médecin et mève une vie saine, c'est-à-dire se nourrir d'aliments équilibrés, pratique une activité physique, et ne consomme pas de substances illicites. Dans de nombreux laboratoires du monde, la recherche d’un vaccin pour éradiquer le Sida se poursuit. Mais en attendant la Science, l'utilisation du préservatif au cours de tous ébats sexuels et une fine connaissance de vos partenaires sexuels constituent un atout important. En cas d'apparition de symptômes liés au Sida, il est conseillé d'avoir recours au dépistage car la mise sous traitements est le seul fil qui tient un séropositif en vie.

Auteur:Elisabeth Elustin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire