La culture est en effet l’âme vivante d’une nation et c’est ce qui fait que les nations soient différentes les unes des autres. C'est ce qui représente l’identité et l’originalité de toute nation. De nos jours, à cause de la mondialisation et toutes les nouvelles techniques de communication on assiste à un phénomène d'acculturation mondiale.
Le terme acculturation tel que définit par _Grateloup_ est « l'ensemble des modifications qui se produisent dans un groupe culturel par suite d'un contact permanent avec un groupe généralement plus large appartenant à une autre culture. » L'acculturation est alors le rejet de ses valeurs, ses coutumes et ses traditions pour s’approprier des valeurs culturelles d’un autre groupe humain, en cherchant à s’identifier à des mœurs et coutumes qui ne sont pas les siennes.
Ce phénomène peut être volontaire, car l'individu jugeant sa culture inférieure ou moins belle à une autre, choisit tout bonnement d'adopter les mœurs de la nouvelle culture sans pour autant être sous le poids évident d'une obligation. L'acculturation peut aussi être forcée dans le cas de l'occupation d'un pays par un autre ou de l'instauration du système colonial dans un pays par des colonisateurs, qui, forcément, ont une culture nettement différente relativement à celle du peuple assailli.
En ce qui concerne la République d'Haïti, la crise identitaire est intense et s’attaque particulièrement à la langue ainsi qu'à la culture Créoles, notre langue vernaculaire, le ciment de la nation. Elle s'en prend aussi aux habitudes de consommation, à la tenue vestimentaire et aux principes de savoir-vivre. Ici, les médias promulguent les cultures exogènes, poussent les jeunes à se dépouiller de leur culture mère pour se mettre accessoirement à la mode. Partout l'on se plaint de l’effritement des valeurs morales, de la perte de nos mœurs d'antan, sans s’attaquer à l’origine du problème.
Ce goût de l’étranger constaté depuis ces dernières décennies sous l’effet principal du modèle nord-américain qu’on projette au quotidien à travers les images que regardent nos jeunes, suscitent l'agacement des aînés. On ne retrouve presque plus la visibilité de notre originalité dans nos quotidiens. Nous sommes à l’heure où la tendance fait croire que tout ce qui est étranger est bon et tout ce qui est local (haïtien) est mauvais.
L'acculturation revêt de nombreuses conséquences dont le syncrétisme ou le métissage culturel, c'est à dire qu'une nouvelle culture nait suite au contact prolongé entre deux cultures différentes. Cela peut également aboutir au dualisme culturel, c'est le cas des Haïtiens aux États-Unis qui participent à leur culture d'origine. Ils s'expriment par exemple en anglais sur les lieux du travail, parlent créole entre eux, cuisinent des mets haïtiens, dansent sur des airs haïtiens, etc. Lorsque l'acculturation devient excessive, elle peut conduire à la déculturation, l'individu perd par conséquent toutes ses valeurs culturelles originelles, qui lui sont d'ailleurs fondamentales.
Auteur : Elisabeth Elustin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire