samedi 21 mars 2020

Harriet Tubman, la Moïse noire

Contrairement aux États-Unis du Nord, l'esclavage était maintenu, en 1820, dans les États-Unis du Sud. C'était au cours de cette année et dans cette atmosphère bouleversante qu'une petite fille avait vu le jour par des parents esclaves dans le comté de Dorchester de Maryland. Araminta Ross est son nom de naissance.

La petite a commencé à vivre sa courte enfance auprès de sa grand-mère. Puis, à l'âge de cinq ou six ans, placée en domesticité, son maître l'avait prêtée à un couple, par lequel elle était fréquemment battue. Son adolescence ne fut pas cependant meilleure, pour avoir réfusé d'aider un contremaître, elle reçut un coup violent sur la tête. Ce qui lui avait causé un traumatisme crânien, elle commença à avoir de là des visions et des rêves qu'elle aurait interprétés comme des signes divins ; cette perspective religieuse la guida tout au long de sa vie.

En l'honneur de sa mère, Araminta adopta le prénom d'Hariett ; Le nom Tubman le succèda aux alentours de 1844, lorsqu'elle épousa John Tubman. L'abolitionniste Harriet Tubman fuit en 1849 les maîtres brutaux qui faisait d'elle leur propriété sans condition.
À travers son réseau d'évasion connu sous le nom de Chemin de fer clandestin, elle avait permis à de nombreux autres esclaves de prendre la fuite. En automne 1851, elle retourna dans le comté de Dorchester pour la première fois depuis son évasion. Elle réussit ensuite à ramener en sûreté ses frères mais échoua à sauver sa soeur adorée ainsi que ses enfants.

De 1851 jusqu'au début de la guerre de sécession en 1861, elle avait prit en charge dix-huit expéditions vers le Sud et avait aidé trois cents esclaves environ à s'enfuir ; elle n'avait jamais été surprise ni n'avait perdu un seul de ses passagers. Taillée pour combattre, elle s'engagea dans l'Armée de l'Union en 1863. Elle fut alors à la tête d'une expédition navale en Géorgie qui aboutirait à la libération de sept-cents cinquante esclaves. Son courage hors du commun lui avait valu le surnom de " Moïse".

Après la guerre, Harriet Tubman n'avait plus aucune ressource. Dès lors, elle vécut dans une extrême pauvreté et mourut en 1913 dans l'anonymat. Il lui avait fallu les années 60 pour symboliser la résistance à l'oppression ; les Blacks Panthers feraient de son humble personne une icône. Aujourd'hui, son visage orne le 20 billet le plus utilisé aux États-Unis. Elle est la première personnalité noire et troisième femme apparaissant sur un billet américain. En raison de son courage à militer au nom de la liberté humaine, Harriet Tubman demeure à présent une vraie combattante.

Auteur :Marco Saintima

1 commentaire: