Joker, tueur en série, tueur de masse, chef de la mafia de Gotham City, Un docte chimiste, sensible aux arts martiaux. Joker, un génie criminel en connivence avec sa dulciné, le Dr Harleen Quinzel, une ancienne psychiatre à l'asile d'Arkham, devenue Harley Quinn.
Origine du Joker
L'idée de ce personnage contradictoire, tarabusté par son essence paradoxale, à la fois méchant et ayant le sens de l'humour, est originaire du livre "L'homme qui rit" publié en 1869 par le célèbre écrivain français et chef de file du romantisme, Victor Hugo. L'adaptation cinématographique allait se faire en 1928 par Paul Leni et Conrad Veidt. Cette adaption muette, hormis un dénouement différent de celui du livre, reste assez fidèle au roman. Le maquillage de Conrad Veidt va inspirer plus tard les concepteurs du Joker.
Transition du Joker du psychopathe avec le sens déformé de l'humour au farceur agaçant
Imaginé par Bob Kane, Bill Finger et Jery Robinson, le Joker apparaît pour la première fois dans le Comic Batman en 1940. Plusieurs versions de ses origines ont été imaginées tout au long de ces huit décennies de publication, mais la plus commune est sa chute dans une cuve de déchets toxiques qui blanchit sa peau, colore ses cheveux en verts et peint ses lèvres en rouge sang. Sa transfiguration le rend fou. Tout au long de ses apparitions, dont la forme évoluera avec les époques, le Joker est dépeint comme le meilleur ennemi de Batman. C'est un personnage très intelligent, maître du crime. Initialement introduit comme un psychopathe avec un sens déformé et sadique de l'humour.
Dans les années 40 et 50, les comics d'horreur et de crimes policiers sont au sommet des ventes. Par la suite des préjugés ont été portés sur ces sujets, qui, apparemment faisaient croître le niveau de la délinquance chez les jeunes Américains. Le public commençait à s'en délasser, par conséquent. Les éditeurs ont créés l'organisme de régulation des comics (CAA). Sous la pression, le Joker s'assagit et devient une figure de comédie. Le tueur psycopathe devient un farceur agaçant. C'est toujours le cas lorsque le Joker connaît un regain de popularité en 1966, grâce à la série et au film Batman. Le Joker allait devenir l'un des personnages les plus emblématiques de la culture populaire. Antithèse complète du personnage de Batman, le Joker a été considéré à maintes reprises comme l'un des meilleurs méchants de la bande dessinée. Il est en divers produits dérivés tels que des vêtements et articles de collection, des attractions, des jouets, etc. Le Joker, outre le ciné, une figure de proue désormais.
Le Joker se réincarne au fil du temps
Le Joker a été incarné par plusieurs acteurs à l'écran, notamment par Cesar Romero dans la série et le film Batman en 1966 ; Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton et Heath Ledger dans The Dark Knight, pour lequel il a gagné à titre posthume l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Mark Hamill, Brent Spiner et Michael Emerson ont également prêté leurs voix au personnage dans des adaptations animées. Dans les nouvelles adaptations de l'univers DC, c'est l'acteur Jared Leto qui enfile le costume du Joker, notamment dans le film Suicide Squad, en 2016. Dans la série Gotham, il est interprété par Cameron Monaghan à travers les personnages des jumeaux Jerome et Jeremiah Valeska. Dans le film Joker (2019), il est joué par Joaquin Phoenix, pour lequel celui-ci a gagné l'Oscar du meilleur acteur en 2020.
Auteur: Elisabeth Elustin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire