mercredi 18 mars 2020

L'âme culturelle haïtienne sous les coups de massue des politiques postcoloniales


Nulle nécessité de parcourir le temps en retrospection pour développer une « cartographie » de l'instabilité socio-politique en Haïti, ce qui, d'ailleurs, ne s'imprime sans nul effet dans la conscience haïtienne, d'où le reniement culturel de la majorité des natifs et originaires du sol. Cette réalité insoutenable émane le péril vis-à-vis des conditions d'évolution et de progrès au niveau des différents groupes sociaux.

Comme l'insécurité, par extension la criminalité, a toujours été l'un des fléaux sociétaux que les gouvernements de l'ère démocratique haïtienne ne se sont jamais montrés aptes à aborder, voire contrecarrer... faire face également à l'afflux invasif des affectations culturelles exogènes, notamment occidentales et s'avérant encombrantes, semble avoir toujours été une défensive nécessaire demeurant sur le carreau. L'imbrication même des plus faibles éléments de la culture prédatrice de l'Occident à la nôtre ordonne à l'ostraciser. De ce fait, nos valeurs fondamentales se délitent, le respect scrupuleux des traditions sacrées, se dégrade sous l'influence de l'invasion culturelle, politique et même linguistique du terroir.

Le vodou, notre essence de peuple, en est grandement accablé. Les religions et sectes venues de l'Occident et de l'imaginaire nord-américain, s'étalent le long de l'hémisphère haïtienne... Celles-ci maintiennent leur pouvoir par la manipulation du peuple, surtout les masses populaires, en se servant de leur ignorance totale. Ce qui est profitable également aux escrocs occupants les postes de Hauts fonctionnaires dans les gouvernements et de l'État. L'imaginaire haïtien est taraudé par les multiples courants religieux qui atteints nos rivages. Nos plus ancestrales moeurs et coutumes sont bafouées, foulées des pieds des néocolonialistes. Ainsi le natif haïtien est devenu tel un zombi. Le reniement du culturel et du folklorique Haïtien est profond, à profusion. Le rara, le carnaval, l'élégance vestimentaire en karabela, le "soupjoumou" du nouvel an... Tout trait culturel haïtien est comme on dirait passé au bleu par l'haïtien en question.

Auteur: Duméus C. Dalton

1 commentaire: