vendredi 24 avril 2020

Covid-19 : L'Afrique comme cobaye, une mentalité coloniale et raciste propulsée par la pandémie

De 1900 à 1910, les puissances coloniales se sont précipitées dans une surexploitation économique effrénée, caractérisée par le pillage des richesses naturelles mais aussi par la violence sous toutes ses formes : réquisitions, travaux forcés, expropriations... Aucune des sociétés africaines n'a pas échappé à ces méthodes extrêmes imposés par les régimes coloniaux ; cette colonisation a empreinté l'Afrique sur les plans politique, économique et social. Au cours de cette période, l'Afrique est dépouillée de sa souveraineté et de son indépendance, et les puissances coloniales sont de plus en plus désireuses et soucieuses d'exploiter les trésors du continent. Le Covid-19 a remué le couteau dans la plaie rappelant aux noirs l'image que le monde projette d'eux. L'Afrique comme cobaye, une mentalité coloniale et raciste propulsée par la pandémie. Par ailleurs, aujourd'hui, aucune métropole ne s'installe physiquement sur le continent africain, cependant oserait-on parler dans leur cas de peuples libres et indépendants ?

 La pandémie Covid-19 a réanimé chez les Africains ce passé colonial sordide. La colonisation les a appauvris ; ils n'ont plus de terres car celles-ci sont confisquées par le pays colonisateur pour des entreprises privées. Nos frères Africains de là-bas travaillent principalement dans l'exploitation des matières premières qui servent à ouvrir des usines européennes. Ils sont victimes de discrimination de racisme vis-à-vis des colons. Ils sont contraints à l'assimilation en leur insinuant, malgré eux, les valeurs dites civilisatrices occidentales.

Après tant de ravages faits jusque-là par cette pandémie au niveau économique et surtout démographique, elle est aussi utilisée comme atout à des fins racistes et discriminatoires envers les Africains. Dans cette séquence, Camille Locht, directeur de recherche à l'Inserm à Lille (nord de la France), était interrogé sur des recherches menées autour du vaccin BCG( Bilié de Calmette et Guérin, du nom de ses deux inventeurs il y a un siècle) contre le Covid-19. Le lundi 6 avril dernier, le patron de l'Organisation mondiale de la santé a fustigé, des "propos racistes" et "une mentalité coloniale" envers L'Afrique. Il trouve que c'est une opportunité de tester ce vaccin contre le corona virus en Afrique, ce qui signifie donc d'utiliser les Africains comme cobaye.

Avec un total de 75 011 morts pour 909 673 cas,  l’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie Covid-19. D'un autre côté, l'Afrique a un total de 221 morts pour 6 213 cas sur 49 pays du continent. Et pourtant, pour confirmer l'effet du vaccin BCG, les scientifiques pensent que l'Afrique est le continent le mieux approprié.

En effet, des études épidémiologiques suggèrent que ce vieux vaccin pourrait stimuler l’immunité contre le coronavirus, alors pourquoi ne pas sauver la vie des blancs qui ne cessent de dépérir sous l'étau du fléau ? L'utilisation des Africains comme cobaye est un acte raciste, cimininel et discriminatoire envers eux car cela stipulerait que la race noire est l'animal de laboratoire destiné à trouver le remède favorable à la survie des blancs en dépit du fait que cela peut détenir des conséquences néfastes sur la population. Malgré, les défis soulevés par les noirs, nos personnages  imposants dont nous sommes les descendants, la race noire est encore perçue comme inférieure. Peut-on un jour espérer cette dite égalité parmi les Hommes?

AUTEUR: Xaviera Raphaëlla Elie

2 commentaires: