« Les effets conjugués de la croissance économique, de la pression démographique, du développement, du tourisme accentuent, d’année en année, les menaces qui pèsent sur l’avenir même de l’homme. » Une citation de Corinne Lepage, avocate, députée, écologiste, femme d’État, femme politique, et ministre, qui essaie de montrer l’impact de la croissance économique ainsi que d’autres facteurs sur le bien-être de l’humanité.
La croissance économique, désignant la variation positive de la production de biens et services dans une économie sur une période donnée, est mesurée par un indice quantitatif « Le Produit Intérieur Brut (PIB) » qui est l’ensemble des valeurs ajoutées créées par toutes les personnes vivant sur le sol national (Nationaux et Étrangers). Et le niveau de vie fait référence à la qualité et à la quantité de biens et services qu’une personne ou une population peut s’en approprier avec ses revenus et son patrimoine. La croissance économique, quel est réellement son impact sur l’évolution de l’humanité ? Quelles sont les relations qui existent entre la croissance économique et la condition de vie d’une population ?
Croissance économique
Avant de parler de croissance économique il faudrait définir le mot « Croissance ».
Qu’est-ce que la croissance ?
On peut parler de croissance c’est lorsqu’il y a évolution, la croissance c’est l’action de grandir ou de croître ou c’est tout simplement d’augmenter, de se développer ou de propager quelque chose, soit votre activité.
Qu’est-ce que la croissance économique ?
La croissance économique c’est la variation positive de la production des biens et services dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue. En pratique, l’indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le « Produit Intérieur Brut (PIB) ». Il est la mesure en volume ou à prix constant pour corriger les effets de l’inflation « PIB Réel ». Le taux de croissance est le taux de variation du PIB. On utilise souvent la croissance du PIB par habitant ou per capita comme indication de l’amélioration de la richesse individuelle, assimilée au niveau de vie.
Comment peut-on parler d'amélioration du niveau de vie ?
Pour parler d’amélioration du niveau de vie, il faut savoir qu’est-ce que le niveau de vie. Le niveau de vie fait référence à la qualité et quantité de biens et services qu’une personne ou une population entière peut s’approprier et est en lien avec ses revenus et son patrimoine. Il ne doit pas être confondu avec la notion connexe mais distincte de « Genre de vie ». La notion de niveau de vie est différente de celle de « qualité de de vie » qui ne prend pas seulement en compte le niveau de vie matériel, mais intègre également des facteurs plus subjectifs qui participent à la vie humaine, comme des loisirs, la sécurité, les ressources culturelles, la santé mentale, etc… Des moyens plus complexes pour mesurer le bien-être doivent être employés pour rendre de tels jugements ; ils sont souvent politiques et sujets à controverse.
Mesure du niveau de vie
Une mesure généralement utilisée du niveau de vie, pour une zone donnée, est le revenu par habitant réel « i.e. en prenant en compte l’inflation » par personne. Parfois d’autres mesures peuvent être utilisées, par exemple l’accès à certains biens (comme le nombre de réfrigérateurs pour 1000 personnes) ou des mesures de santé (comme l’Esperance de vie).
Relations entre la croissance économique et la condition de vie
Bien que la croissance économique soit un phénomène quantitatif, elle doit quand même impacter la qualité et la condition de vie des gens. Alors dans ce cas, diverses questions vont être posées parmi lesquelles : Quelles sont les relations qui existent entre la croissance économique et la condition de vie de la population ? Quelles sont les effets de la croissance économique sur la condition de vie des gens ? Quelles sont les conséquences de la croissance économique ? Est-ce qu’une amélioration de vie de la population nécessite une croissance économique ? Ces grandes questions seront répondues ci-dessous, en regardant les impacts de la croissance économique dans une société et en faisant une analyse systématique des relations qui existent entre la croissance économique et d’autres phénomènes macroéconomiques.
Les gens qui vivent en société ont une droite budgétaire, une ligne qui détermine l’ensemble des biens que l’individu ou agent économique peut s’en procurer avec son revenu. Ces différents biens et services constituent l’essence même de sa vie, ils constituent sa condition de vie Ex : (Soins, Nourriture, Éducation, Internet, loisirs, etc.) Une amélioration de condition de vie dépend d’une amélioration de la consommation de ces biens et services, du pouvoir d’achat, de la mode vie et de la qualité de vie. Alors une croissance forte aura un impact positif dans de nombreux domaines.
Baisse du chômage
La relation qui existe entre la croissance économique et le chômage se repose sur la « loi d’Okun » découverte par Arthur Okun, Économiste dans le temps. Cette loi décrit une relation linéaire entre le taux de croissance du PIB et la variation du taux de chômage. En dessous d’un certain seuil de croissance le chômage augmente, au-dessus de ce seuil, il diminue.
Augmentation du pouvoir d’achat
Le revenu d’un consommateur lui sert d’une part à épargner et d’autre part à consommer des biens et services (Y=C+S). La consommation des ménages joue un rôle important dans la croissance d’un pays. Une diminution de ce revenu peut baisser la consommation du ménage et qui a un effet négatif sur la croissance économique. Le plein emploi des facteurs de production (capital, travail, matière première) peut faire augmenter ce revenu, lié au pouvoir d’achat d’où les consommateurs auront une propension marginale à consommer qui peut favoriser la croissance. Avec la croissance économique comme phénomène quantitatif le pouvoir d’achat des agents économiques aura une plus grande tendance à augmenter plutôt qu’à diminuer.
Stabilisation politique
La stabilité politique affecte la croissance économique de façon positive parce qu’elle augmente la certitude politique qu’influe positivement des décisions des agents économiques tels que l’investissement et l’épargne.
Diminution du taux de pauvreté
Etant donné que la pauvreté se définit comme une personne qui manque de matériels, d’argent ; insuffisance de ressources pour vivre sa vie normalement. La croissance économique agit sur la pauvreté dans le sens qu’elle peut augmenter la quantité d’emploi dans une société, c’est-à-dire permettre à plus de personnes de posséder un revenu avec lequel elles pourront se procurer les biens et services nécessaires pour vivre normalement (Diminuer le chômage). La croissance économique agit aussi sur la pauvreté dans le sens qu’elle peut permettre aux agents économiques de se procurer d’une quantité de biens supérieurs à la quantité avant la croissance (Augmentation du pouvoir d’achat).
Augmentation de l’espérance de vie
Le renforcement de la double exploitation des humains et de la nature par le capitalisme actuel peut freiner le progrès sanitaire, mais sans aucun doute le progrès technique et technologique apportera des progrès médicaux, on soignera de mieux en mieux les cancers et les maladies graves, etc. L’espérance de vie et le vieillissement sont des éléments positifs de la croissance puisqu’ils permettent une longévité au capital humain qui est l’un des facteurs essentiels à la croissance économique.
Quelques négativités de la croissance économique
Certaines conséquences de la croissance économique comme la pollution et les atteintes à l’environnement, l’accentuation ou l’épuisement des ressources naturelles (pétrole, métaux notamment) sont souvent considérés comme des effets pervers qui obligent à distinguer croissance et progrès. La croissance est un processus fondamental des économies contemporaines, reposant sur le développement des facteurs de production, lié notamment à la révolution industrielle, à l’accès à de nouvelles ressources minérales (mines profondes ) et énergétiques ( Charbon, pétrole, gaz, énergie nucléaire… ) ainsi qu’au progrès technique. Elle transforme la vie des populations dans la mesure où elle crée davantage de biens et services. À long terme, la croissance a un impact important sur la démographie et le niveau de vie ( à distinguer de la qualité de vie ) des sociétés qui en sont le cadre. De même, l’enrichissement qui résulte de la croissance économique peut permettre de faire reculer la pauvreté de cette même société.
Auteur: Irving J. ST-VAL
Mes félicitations
RépondreSupprimerBonjour, merci de nous faire comprendre le sens de l'entrepreneuriat. Continuez, vous faites un excellent travail.
RépondreSupprimer