L’école indigéniste ou mieux, le mouvement indigéniste est la période de notre littérature qui s’étend de 1927 à nos jours. C’est le mouvement littéraire qui a créé beaucoup plus d’œuvres à caractère nationaliste. Avec le mouvement indigéniste la littérature haïtienne va subir un revirement tout à fait révolutionnaire. L’humiliation causée par le choc de l’occupation américaine de 1915 et les réclamations du docteur Jean Price Mars ont permis aux plus incrédules de se libérer de certains préjugés et de suivre la voie qui nous a conduit à l’élaboration d’une littérature proprement indigène.
L'indigenisme haïtien est un mouvement noir, anticolonialiste , anti-imperialiste et antiraciste. C'est une quête des valeurs africaines, un retour à la source et une nouvelle conception de la littérature nègre. L'indigenisme haitien avait comme chef de file le docteur Jean Price Mars. Cependant d'autres écrivains comme Louis Diaquois, Lorimer Denis et François Duvalier ont participé à ce mouvement, notamment dans la revue "les griots ". Ces écrivains prônent une littérature nouvelle axée sur les valeurs culturelles nègres.
Les tenants de cette revue avaient deux principales sources d'inspirations l'Afrique leur origine et la paysannerie haïtienne. Dans la revue indigène, ils critiquaient la blancomanie des haïtiens et le mépris de leur identité culturelle africaine causant la déchéance morale et des défaites du peuple haïtien. L'indigenisme recherche l'authenticité à travers une prise de conscience de la valeur du patrimoine culturel haïtien, tout en encourageant un recours à notre folklore. C'est aussi une idéologie politique , l'humiliation du protectorat américain suscite un regain d'intérêt pour l'Afrique.
Dr Jean price Mars dans son livre Ainsi parla l'oncle publié en 1928 va provoquer une prise de conscience générale sur l'identité haïtienne. Il va dénoncer le bovarysne collectif, puisque les haïtiens ont tendance à s'imaginer autre qu'ils sont et à s'enlisser dans des imitations plates et serviles. Jean price Mars va les pousser à assumer leur identité nègre en revalorisant leurs hérédités africaines.
Le bovarysme est une négation stérile et sans intérêt. De ce fait, il se donne pour tâche dans son oeuvre d'exposer et de réhabiliter l'Afrique. Il exorte les haïtiens à assumer la dimension africaine de leur personnalité collective en recourant à la littérature orale et populaire (contes, devinettes, proverbes paysans )
Pour les griots seule l'éducation peut corriger et faire disparaître les tares de la société haïtienne. Ils prônent également un retour à l'Afrique, une réforme intégrale de la mentalité haïtienne en les donnant la place qui leur revient dans notre culture haïtienne et au vodou. D'autres écrivains haïtiens comme Jacques Roumain, Jean Baptiste Cinéas et Pétion Souvain ont contribué à l'émancipation du mouvement indigenisme en écrivant des romans paysans souchés dans la réalité haïtienne et imprégné du vodou.
Le livre intitulé : Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain est , par exemple, un véritable modèle de la littérature folklorique. La réussite du protagoniste, Manuel, dans son projet d’irrigation et celui de l’unification de sa communauté déchirée par des luttes intestinales font l’éloge des valeurs paysannes. La scène du konbit : agent catalyseur dans le roman, a su démontrer l’efficacité de cette pratique traditionnelle.
L'indigenisme s'est donc formé progressivement et s'est caractérisé par un souci d'authenticité, un besoin d'enracinnement et une exigence d'être soi même. C'est un miroir exact , une représentation totale des réalités haïtiennes dans leur époque tout en faisant une évocation satirique de la société haïtienne. L'indigenisme puise leurs thèmes d'inspirations dans l'histoire d'Haiti et dans la description de nos payses .
Auteur: Xaviera Raphaëlla Elie
Très riche exposé ! Merci et ne lâche rien surtout !
RépondreSupprimerMerci beaucoup ça m’a aidé pour ma dissertation
RépondreSupprimer