Division de l'église en petit groupe, regroupement sans masques ni distance, prière en cachette. Tout cela en ce temps de Covid-19. Êtes-vous conscients ? Frères et sœurs, que ferait Jésus à votre place ?
«Angaje-nou» est le dernier titre de Stervens Jean-Louis, jeune chanteur et chrétien engagé qui a su se retirer de ceux qui adorent, confessent, lamentent, demandent chaque jour alors qu'ils nient la communauté dans laquelle ils évoluent, ils se retirent de la responsabilité citoyenne et ferment les yeux sur la vie de la cité parce qu'ils sont des citoyens du ciel. Quel est ce genre de chrétien ?
L'ordre, n'est-il pas la première loi du ciel ? Les pasteurs ferment la porte des églises par peur des autorités et non pas parce qu'ils se joignent à la lutte ni parce qu'ils sont conscients du danger ou pour le moins du fait qu'ils manifestent une lueur de volonté pour protéger les serviteurs et servantes qui leur suivent. Non. Aucunement. Ils ne sont pas dans la sensibilisation ni dans la solidarité. Ce qui les intéresse, c'est le fonctionnement de leur assemblée. Du coup, l'Assemblée est divisée en petite église (cellule), les chrétiens réunissent toujours sans aucun respect des gestes barrières comme si de rien n'y était.
« Sa fè lontan n ap priye [...] olye n vin pi byen nou vin pi mal», ainsi débute le texte de Stervo dans lequel il invite ceux qui se réclament du Christ à poser des actions pour le bien de la communauté dans laquelle ils vivent. Si l'on prend la lutte contre la pandémie comme une guerre planétaire, tout un chacun s'engage à faire sa part dans la bataille et participer à la défense d'une cause mondiale, quelle serait la responsabilité de l'église dans la lutte ? Pourquoi les chrétiens ne s'engagent pas ? Répondez s'il-vous-plaît.
Un ami m'a dit que sur le groupe whatsapp de son église, un serviteur a proposé qu'un officier soit resté dans le temple pour recueillir les offrandes que les fidèles doivent passer déposer à chaque fois. Un autre m'a confié que chaque cellule doit apporter de l'argent dans le temple. Ils font des offrandes à chaque rencontre pour garder cette responsabilité. C'est le plus grand engagement de certaines églises. L'enjeu, est que chaque chrétien sans masque dans la cellule était en contact avec d'autres personnes qui étaient, elles-mêmes en contact avec d'autres qui peuvent bien être infectées. Ils échangent facilement souffles et gouttelettes. Donc, les uns peuvent contaminer les autres. Dis, ils font ça pour Christ ? Est-ce que Jésus est artisan du désordre ? Non. Au contraire, il aavait même chassé ceux qui faisaient du désordre dans le temple.
Est-ce que Jésus aurait fait la même chose que vous à l'heure où le Coronavirus fait peur, le «grand-goût» fait rage ? Avez-vous peut-être une idée de ce qu'a fait Néhémie après avoir appris les nouvelles de la ville (sa ville) ? Gédéon, Daniel, David, Moise, ils ont tous battu pour leur peuple, leur communauté. Jésus a ordonné de payer les taxes par respect pour les principes établis. Et vous ? Vous préférez critiquer le pays qui s'en fonce dans la boue et accuser vos frères et soeurs comme s'il revient uniquement aux autres de faire ce boulot, de travailler pour le bien de la patrie.
Jésus était menuisier, il travaillait. Il était solidaire et sensible. Il donnait à manger à ceux qui le suivaient. Il était 100% homme et 100% Dieu. Donc, c'était un citoyen. Et vous, vous êtes 100% dieux ou 100% anges et vous vous félicitez d'être ces modèles de créatures, ces genres de témoins du Christ, ces marques de « lumière du monde ». Vous avez du courage frères et soeurs.
« Pa bezwen prezidan ni senatè pou n angaje nou, nan zòn n ap viv la, an n poze bon aksyon, enfliyanse lòt moun», poursuit Stervo. Vous influencez uniquement pour obéir à un dirigeant qui ne se préoccupe ni de ce que vous faites pour vivre, ni de l'avenir de vos progénitures.
Ces bergers vous demandent de risquer votre vie et celle de votre famille alors qu'ils restent planqués dans leurs zones de confort. Ils vous parlent comme s'ils étaient les plus sensibles au monde. C'est faux. En ce moment, l'amour du prochain se matérialise dans la solidarité, la protection de l'autre, la compréhension, le partage, l'empathie. Pas dans la manipulation et dans l'hypocrisie. Jésus ne le ferait aucunement.
À mon avis, ces dirigeants ont deux problèmes : d'abord ils ont peur de perdre des fidèles dans leur soif de diriger. Ensuite, ils sont nostalgiques de la belle offrande et de l'attention des plus petits pour caresser leur ego. Vous savez comment évangéliser ? Eh bien, faites les mêmes gestes pour sensibiliser contre le virus. Votre indifférence par rapport à la vie de la communauté fait de vous de simples religieux. Cette attitude est une contrefaçon par rapport à ce que dit la sainte bible. Tout bien considéré, si tel est votre cas, votre église est une industrie de la colonisation.
Si celui qui renonce à son engagement social, politique et à sa vie citoyenne est un chrétien, c'est un morceau chrétien, un chrétien désapocalyptisé ou pour le moins, un colonisé.
Auteur :Jean-Robert BAZILE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire