mardi 5 mai 2020

À l'heure du coronavirus, un message fort se cache derrière le « coffin dance » qui envahit le net

Ces vidéos pour le moins originales ont envahi les réseaux sociaux et sont devenues virales en cette période d’épidémie de Covid-19... Le principe est simple : dans la première séquence de la vidéo, on retrouve une personne dans une situation délicate qui frôle la mort. Puis dans la deuxième, apparaissent les porteurs de cercueil entamant quelques pas de danse. À maintes reprises adaptées sur diverses applications dont tiktok, instagram, facebook , twitter..., les « coffin dance », danse du cercueil, se multiplient et se partagent en masse. Le phénomène dépasse les frontières du web. Mais d’où viennent cette vidéo exactement ? Et quel message se cache derrière ces vidéos réadaptées et vaguement diffusées dans la fièvre sur les réseaux sociaux ?

Ces suites de vidéo représentant des hommes dansant avec un cercueil sur les épaules sont filmées dans des funérailles réelles qui se sont déroulées au Ghana. En effet, là-bas, les funérailles ne se passent pas comme dans la plupart des pays qui se trouvent sur notre planète. Il n'y ait ni pleurs ni désolation. Les africains qui y vivent croient dur comme fer qu'il y a une autre vie après la mort. La mort signerait un nouveau départ pour la personne décédée, donc celle-là devrait être festoyée joyeusement. Dans ce pays, ces danseurs au cercueil existe bel et bien. Étant des danseurs professionnels, leur travail consiste à la demande de la famille du défunt de transformer le cortège en parade joyeuse.

Au rythme des percussions et instruments à vent. Les danseurs représentent une chorégraphie qui se doit d'être tout le temps modifiée afin d'attiser l'admiration et le bonheur de l'escorte funèbre. Les uniformes que portent ces danseurs sont impeccables. Ils s'habillent avec goût, exécutent des pas de danse extraordinaires mais le coût de ces genres de cérémonie est exorbitant. Ainsi, bien que très populaires au Ghana, seuls les riches  se permettent de pareil plaisir. Il s'agit, pour eux, d'une occasion de se démarquer et se distinguer.

Cette tendance insolite qu'ont les internautes de tout ramener à ces danseurs au cercueil est drôle, hilarant. Mais, les réseaux sociaux nous l’ont appris ces derniers temps, derrière les challenges et autres parodies humoristiques, il y a souvent un message. Et avec ces vidéos, on n’y coupe pas, le message est clair et fort : « Stay home or dance with us », « Restez à la maison ou danser avec nous ». Un moyen de rappeler qu’il ne sert à rien de se mettre en danger et de risquer la mort et qu’il faut donc suivre les recommandations de son gouvernement dans le cadre de l’épidémie. Soyons vigilants et tout en souriant derrière nos écrans, faisons bon usage du conseil que promeuvent les danseurs au cercueil.

Auteur : Elisabeth Elustin

3 commentaires:

  1. Continue sur la même voie, félicitation à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Qui aurait dit qu'une vidéo anodine qui circule sur internet pourrait faire l'objet d'un si bel article? Félicitations Mlle Élustin, que votre plume soit toujours aussi féconde.

    RépondreSupprimer